Le temps est bon, le ciel est bleu et vos chaussures de rando vous font de l’œil ? N’est-ce pas le moment idéal pour découvrir, ou redécouvrir, un des sommets classiques des Bauges ? Le Trélod (ou Tréloz si l’on s’attarde sur la croix au sommet) est le 4ème plus haut sommet des Bauges, avec ses 2181 m d’altitude. Placé au centre des Bauges il offre un panorama à 360°, à couper le souffle, sur ce beau massif et tous ceux environnants ! Il y a plusieurs départs pour arriver au sommet, mais celui proposé ci-dessous permet une boucle originale et un peu moins empruntée, une chance de voir plus de chamois que de l’autre côté ! Tentés ?
Fiche technique du Trélod:
Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
Altitude min : 918 m
Altitude max : 2181 m
Distance : dans les 15 km
Dénivelé : entre 1100 et 1500 m d’altitude selon les détours
Difficultés : Moyenne. Petit passage aérien avant d’arriver au sommet, passage rocheux où les mains sont nécessaires, et passage d’une cascade humide avec risque d’avalanches en certaines périodes (préférez entre juin et octobre).
Parking et accès pour le mont Trélod :
Depuis les cabanes Là Haut comptez une heure de route : suivre Puygros, le col des près, Aillons le Vieux, La Compote puis Doucy en Bauges, point de départ de la randonnée. Garez-vous sur la place du village à côté de l’église. Le Mont Trélod vous toise de sa hauteur, avec un air de défi.
Itinéraire :
Depuis le parking redescendez sur vos pas jusqu’au hameau de Magnoux, et empruntez le chemin agricole sur votre gauche au niveau de l’arrêt de bus. Traversez un peu plus loin la rivière du petit Nant sur votre droite avant d’entamer une belle montée dans la forêt. Le balisage n’est pas le plus évident (quelques points rouge), mais le chemin est bien marqué. Après le passage de la cascade sous la falaise vous découvrez un chemin à flan de rocher où la vue se dégage petit à petit.
Une fois en haut de cette falaise deux possibilités s’offre à vous. Les plus motivés peuvent ajouter la dent de Pleuven en tournant sur la droite, droit dans la pente, les autres tournent à gauche vers le Trélod. Les deux chemins se retrouvent un peu plus haut après que les premiers soient passés sous la crête rocheuse après le sommet de Pleuven.
La montée n’est pas finie avant le sommet, mais la vue dégagée et la recherche de chamois font passer le temps plus vite, jusqu’à arriver à l’arête rocheuse, petit passage plus technique où il faut poser les mains pour plus de sécurité. Vous arrivez enfin au sommet du Mont Trélod et pouvez admirer les nombreux massifs environnants : Chartreuse, Aravis, Beaufortain, … avec bien entendu le Mont Blanc qui domine de sa hauteur. De quoi réviser les grands classiques de la région !
Pour la descente suivez le chemin en direction des Chalets du Charbonnet. Plus bas vous apercevez la Dent de la Porte, qui peut être grimpée s’il vous reste encore de l’énergie ! (le sommet nécessite un peu de grimpe)
Ensuite suivez toujours les panneaux pour le parking des Cornes, et une fois arrivés, continuez un petit moment sur la route qui descend, qui arrive directement sur l’église du village ! La voiture est en vue, la boucle est bouclée!