Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est labellisé « Géoparc » depuis le 17 septembre 2011. Ainsi, il est reconnu par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Ce réseau mondial des Géoparcs regroupe une centaine de territoires.
Les 195 États membres de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) ont ratifié la création d’un nouveau label le 17 novembre 2015, les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Il existe 9 Geopark en France. Le Geopark du massif des Bauges compte 64 géosites.
Ainsi ce label Géoparc reconnaît la richesse géologique du massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite.
Le label Géopark des Bauges
Le label contribue au développement économique et touristique d’un territoire. Cela par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol) et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés ont été les deux atouts géologiques baujus mis en avant lors de la candidature.
Les Géoparcs sont des territoires qui présentent un patrimoine géologique remarquable. Paysages, roches et fossiles y témoignent de l’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années. Les Géoparcs illustrent également les relations qui unissent l’Homme et la Terre. Les Géoparcs agissent pour une reconnaissance des géopatrimoines et pour le développement économique, touristique et social des territoires en associant les populations locales.
Objectif du label Géoparc : que chaque habitant du territoire, chaque visiteur français ou étranger découvre ou redécouvre le territoire sous un angle nouveau et que le territoire se développe de manière durable.
Le lac de La Thuile Géosite du Géopark du Massif des Bauges
Le lac de La Thuile (45°31’50.63″N, 6° 3’39.9″E) est un lac d’origine glaciaire de forme ovale (0.06 km²) situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Il a une profondeur maximale de 8 mètres. Son bassin versant (1.6 km²) s’étend jusqu’à 1 200m d’altitude et fait partie du bassin versant du lac du Bourget. Excepté les pentes pâturées aux abords direct du lac, l’ensemble du bassin versant est actuellement boisé.
Les calcaires du Tithonique couvrent la partie sud-est du bassin versant. Les formations calcaires plus tendres avec des marnes et des matériaux argileux du Berriasien et du Valanginien couvrent la majeure partie du bassin versant. Ces dernières sont d’autant plus érodables qu’ils sont facilement altérables. La présence de moraines est uniquement attestée au nord-ouest de la zone et à l’exutoire du lac. Le climat est tempéré, les températures s’échelonnent de 6 à 8°C en moyenne et les précipitations de 1500 à 1700 mm par an (Zamolo, 1980).
Les cabanes offrent un panorama sur le géosite du lac de La Thuile
Perchées à 70m au dessus du lac, les cabanes perchées nous offrent un promontoire merveilleux. Une vue imprenable sur se patrimoine géologique reconnu par l’UNESCO. De plus elles sont le camp de base à de nombreuses randonnées proposées autour du lac. Vous pouvez retrouver ici la carte des sentiers.
L’intégration paysagère des cabanes est forte. Dès leur conception, l’architecture et l’aménagement des cabanes, nous avons voulu respecter ce géosite et son environnement. Ainsi elles se veulent discrètes dans le paysage. Elles sont construites avec des matériaux du territoire.
Pour en savoir plus visitez le site du Parc des Bauges