Construire une cabanes dans les arbres, un rêve d’enfant. Qu’elle soit au fond de son jardin, au-dessus d’une rivière ou en pleine forêt la cabane dans les arbres réveille nos envies d’évasion, d’espace secret au milieu de la nature. Mais comment et où peut-on construire une cabane dans les arbres ?
LA RÉGLEMENTATION
Les cabanes dans les arbres peuvent être assimilées à des constructions HLL si elles sont construites sur les 4 types de terrains suivants : terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances de maisons familiales de vacances.
Dans ce cas la construction des cabanes dans les arbres est dispensée de formalité si la SHON est inférieure à 35 m2, dans le cas ou celle-ci dépasse 35 m2 une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
Pour les autres types d’implantations, les cabanes dans les arbres sont soumises au droit commun des constructions, c’est à dire être implantée sur un terrain constructible et un permis de construire est nécessaire si la SHOB dépasse 20m2.